Les différents évènements qui ont ébranlés toute la Kabylie (très peu dans les autres régions d'Algérie, peut-être due à une soumission importante ou tout simplement due un manque de courage et d'intelligence pour comprendre que c'est un combat nationale et pas régionale) pendant les printemps de 1988, et de 2000 à 2005 ont mobilisé toute la jeunesse à une lutte contre des forces, dites de « l'ordre » , totalement irresponsable ! 126 martyrs y ont laissé la vie, et de nombreux blessés.
La gendarmerie et ses bérets rouges ont lancé pierres, bombes lacrymogènes de guerre, balles à blancs mais surtout des balles réelles (et aussi des balles explosifs !!) sur une jeunesse désespérée luttant à coup de pierre !
Ce combat mené par les Kabyles a permis certaines avancées, mais minimes :
Pour l'Algérie l'article 3-bis de la Constitution algérienne stipule: “Tamazight est également langue nationale. L'Etat oeuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques à travers le territoire national.”
Pour le Maroc, ils se réfèrent au discours d'Agadir du 17 octobre 2001 dans lequel le roi Mohamed VI a reconnu officiellement et solennellement l'Amazighité en tant que fondement de l'identité marocaine. (Pour éviter une révolte du peuple berbère au Maroc très nombreux, en plus du conflit du Polisario, mais au moins le roi a eu l'intelligence de faire bouger les choses)
« Mais vous, les kabyles, vous êtes les complices des néocolonialistes, vous êtes des français »
On a été les premières poches de résistances lors de la guerre d'Algérie ! On n'a pas oublié notre passé, ils ont été nos ennemis dans le passé, donc penser que l'on est néocolonialiste ou français, c'est que t'es un gros baloul. Qu'elle est notre lien culturel, ethnique avec les français ? »
NB : ce n'est pas du racisme envers les français, je précise pour les BaLouL
« Mais vous, les kabyles, vous mangez du porc, vous n'êtes pas des musulmans »
La religion, c'est purement et simplement personnelle, c'est une histoire entre Dieu et toi-même ! La religion ne viendra pas à toi, c'est à toi d'aller vers elle, car on ne devient pas musulman pour l'apparence mais pour sa spiritualité. Donc si y en a qui ne croit pas en Dieu, c'est leur problème, ils verront ça le jour du jugement dernier.
En gros chacun fait ce qu'il veut.
« Mais vous, les kabyles, vous voulez l'indépendance »
Pourquoi on voudrait l'indépendance sur nos terres ! On est le premier peuple à avoir vécu sur ses terres et nous y sommes toujours restés. Et on y restera pour toujours.
« Mais vous, les kabyles, vous êtes des montagnards »
Hachak, on vit peut-être dans les montagnes, mais regarde ce que le peuple Kabyle est devenu. Quand tu parles de célébrités algériennes aussi bien sur le plan intellectuel, sportif ou artistique, la plupart, sont Kabyles. Nous, on vit dans la montagne mais on est capable d'utiliser la terre à nos fins. Un peuple qui ne sait pas cultiver sa Terre, n'est bon à rien!
Sport : Benzema, Zidane, Nasri, Ziani ... Art : LIM, Kenza Farah, Rim-k du 113 ... Intellectuel : Rachid Arhab, Mouloud Mameri ......
« Mais vous, les kabyles, pourquoi vous voulez que le tamazight soit reconnu langue nationale »
C'est légitime qu'on demande à ce que notre culture soit reconnue sur nos terres ancestrales ! Ce n'est pas du régionalisme, c'est la reconnaissance de l'identité d'un peuple. Or l'identité d'un peuple va de paire avec langue, culture, traditions, coutumes ....
Entre autre, si la reconnaissance du peuple amazigh (par la reconnaissance de sa langue) est reconnue officiellement, c'est la route vers la démocratie, ce que le gouvernement ne veut pas !
« Mais vous, les kabyles, pourquoi vous dites que vous êtes Kabyles mais pas algérien »
C'est comme dire « je suis breton », ça te choque ? Non ! Et bien c'est du kif kif au même ! Mais je ne te cache pas baloul, que je préfère dire que je suis algérien, car faire la distinction dans une même nation ne peut être que source de conflit.
Je suis Kabyle mais avant tout algérien, ça va ensemble, c'est indissociable.
Et aussi ce n'est pas parce qu'on aime notre région : la Kabylie, que l'on est nationaliste ! C'est juste être régionaliste comme un parisien dirait « J'adore Paris » !
Pour tous ceux qui se disent « arabe », êtes-vous sûr de l'être à 100% ? Si t'es arabe alors ton pays c'est du côté du Moyen Orient ! Tu peux être qu'arabophone à la limite!
94 la trik , Posté le vendredi 19 mars 2010 20:13
vive algerie ki est kabyle pas arabe vive ma matoub les berberes en forceeeeeeeeeeeeee